La famille Marín
Installée dans le parc naturel régional de la Sierra Espuña, sur la commune de Mula. José et Amparo sont paysans depuis toujours, leurs fils Cristóbal et Alberto ont gardé le lien agricole familial et ont créé la coopérative BioEspuña, afin de mutualiser la commercialisation de leurs productions et de celles de leur réseau d'agriculteurs biologiques locaux.
Biobena
Biobena, ce sont 5 paysans associés qui ont créé cette entreprise il y a une trentaine d'années à Benamargosa (Andalousie) pour commercialiser ensemble leurs productions (agrumes, avocats et mangues).
Leurs fermes respectives se trouvent dans la région de Málaga, à proximité de la rivière Benamargosa, et forment à toutes environ 14 hectares, labellisés en agriculture biologique (certification CERES) depuis environ 10 ans.
Carlos de Valcárcel dit "Carles"
Sa ferme "Proyecto Rucula" se trouve à Mula, c'est un voisin et ami d'Alberto et de Cristóbal. Engagé en agriculture biologique depuis 2007, il cultive des agrumes (oranges, citrons), des amandes et des olives mais aussi des légumes et des plantes aromatiques, et entretient une pépinière de variétés anciennes et autochtones: arbres, plantes, etc.
Casa Pareja
La ferme Casa Pareja se situe à Jumilla dans la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne, à 400 m au-dessus du niveau de la mer, avec une pluviométrie très faible et un fort ensoleillement. Cinq générations de la famille Molina se sont succédées sur cette ferme.
C'est Juan, parmi 8 cousins de la famille, qui décide de remettre sur pieds ce patrimoine moribond et pourtant très riche. Ainsi, la ferme n'a jamais été divisée.
Emilio Pina
Jeune paysan, Emilio poursuit la tradition agricole familiale depuis 8 ans, son père étant agriculteur depuis plus d’une vingtaine d'années. Emilio cultive plusieurs parcelles dans la Huerta de Murcia (en français littéralement "Le Verger de Murcie"): c'est une petite zone autour de la ville de Murcie, dans la plaine du fleuve Segura, très propice à la culture de fruits et de légumes puisque les terres de cette zone sont irriguées par l'eau du fleuve.
Joaquín Moya
Dans la région d'Alicante, à Bigastro exactement, il produit des agrumes sur 6 parcelles totalisant 3,5 hectares : 1 ha de citronniers (30000 kg par an), 1 ha d'orangers Navel et autres (7000 kg par an) et 1,5 ha de mandariniers (5000 kg par an).
Joaquín a choisi de maintenir des vergers d'agrumes existant pour des raisons économiques et commerciales, mais se tourne de plus en plus vers des variétés anciennes d'agrumes, dont certaines sont en voie de disparition, ne correspondant pas aux standards du marché.
La famille Ortega
La famille Ortega est installée dans le secteur de Yecla au nord de la région de Murcie. D’origine paysanne depuis plusieurs générations, elle pratique la culture biologique d’oliviers depuis près de 30 ans (début de la conversion biologique officielle en 1996). Depuis une dizaine d’années, cette famille développe une activité de fabrication d’huile (moulin & cie) avec leurs propres olives (variétés Arbequina, Cornicabra, Frantoio, Hojiblanca et Picual).
Maná Pistachos
La ferme Maná Pistachos Ecológicos est une ferme familiale installé à Villarobledo dans la région de Castille-la-Mancha, dans la Provence d'Albacete, D'origine paysanne depuis quatre générations, la famille de Teresa Alarcón Mañas cultive et tranforme la pistache en bio depuis les années 2010.
José Lopez
Récemment installé en tant que paysan, sur de petites parcelles à El Niño de Mula, José mène son verger d'agrumes tout en travaillant comme technicien pour une coopérative agricole locale. Il produit des citrons, des pamplemousses et des oranges sanguines.
Nueca
Situés à 1200m d'altitude dans les montagnes du Nord Est de la région de Murcie, les vergers de noyers soignés par la ferme Nueca sont des cultures sèches, c'est-à-dire non irriguées.
L' équipe en France
Nous sommes actuellement 6 personnes à travailler en France afin de créer du lien entre les paysans et les mangeurs et faire en sorte que les fruits des premiers arrivent dans les meilleures conditions possibles chez les seconds.