Maná Pistachos

Maná Pistachos Ecológicos est une ferme familiale installée à Villarrobledo dans la région de Castille-la-Mancha, dans la Province d'Albacete. D’origine paysanne depuis quatre générations, la famille de Teresa Alarcón Mañas cultive la pistache en bio depuis les années 2010. 

 

 

cultiver & transformer


La ferme Maná développe la filière pistache depuis la culture des arbres à la commercialisation du fruit tout en soignant et diversifiant les produits finis issus de la pistache (pistache nature et crue, torréfiée, décortiquée, crème, huile). L'objectif ? Maîtriser l'ensemble du processus et préserver toutes les vertus nutritionnelles de la pistache. 

" Nous avons planté nos premiers vergers de pistaches en 2012 et à l'époque, étant seulement agriculteurs, nous devions confier notre production à des usines de transformation sans jamais connaître notre produit. Alors que nous avions à coeur de prendre soin de nos arbres comme de nos enfants. C'est pourquoi nous avons eu l'idée en 2016 de créer notre propre atelier de transformation familial afin de maîtriser l'ensemble du processus, depuis l'arbre jusqu'au consommateur. Notre approche est celle des circuits courts vers les clients, les herboristes et les groupements d'achats. "

l'équilibre dans l'utilisation des ressources

est fondamental dans leur vision et leur pratique de l'agriculture. " Nous travaillons pour une agriculture durable et permanente, nous étudions notre écosystème pour créer un système résistant aux changements ". 

Les sols sont protégés et enrichis grâce à l'apport de fumier, d'humus et de compost, les variétés de pistaches sont choisies (Kerman, Sirora, Larnaka) pour l'adaptabilité au climat local, la facilité d'entretien des arbres, la qualité des fruits. 

Bien que le pistachier soit un arbre rustique, il nécessite un minimum d'eau au plus chaud de la saison, d'où une irrigation par goutte-à-goutte en été : mais sur certaines parcelles, la plupart des vergers (environ 20 ha) étant en cultures sèches (sans irrigation).

Ils s'appuient sur le savoir-faire traditionnel des générations qui se sont succédées sur la ferme mais aussi sur des techniques plus modernes d'agriculture biologique. 
Ils cultivent également des amandiers, des céréales et de la vigne destinée à la production de vins. Sur un total de 100ha, toutes cultures confondues.





des pratiques de culture vertueuses

Maná a recours au cuivre, au soufre et à l'ail pour prévenir les maladies et les attaques de ravageurs, sachant que la sécheresse de ce climat limite ses dernières. Des essais ont été en 2022 de soin des arbres avec de la spiruline et il semblerait que les arbres soient en meilleure santé, notamment face à la sécheresse sévère de l'année 2023. Le cuivre a été utilisé à l'été 2023 après une forte grêle pour éviter la prolifération des champignons. 

transformer 

Les pistaches sont récoltées à maturité (à partir de fin août/début septembre) et mises à sécher pendant 48 heures à une température de 38ºC afin de se rapprocher au maximum d'un séchage naturel et ainsi de préserver les acides gras essentiels du fruit. 500 kg de pistaches sont ainsi séchées en deux jours contre 300 kg en une heure dans les grandes unités de transformation. Les pistaches sont ensuite conservées en coque, et selon la finalité du produit : décortiquées, grillées et salées (avec eau de source naturellement salée), moulues pour en faire de la pâte et de l'huile.

patience...

La croissance des plants est très lente, c'est la contraintes la plus importante de cette culture. Il faut attendre au moins 7 à 8 ans pour que l'arbre donne ses premiers fruits. Il sera adulte à partir de 15 ans. Sachant que le pistachier produit an alternance, une bonne récolte une année, puis très peu ou quasiment rien pour l'année suivante. D'où plusieurs hectares de cultures pour garantir une récolte suffisante chaque année. La taille des arbres s'effectue tous les ans en janvier-février.

préserver

la biodiversité fait aussi partie de l'effort global pour éviter de guérir mais bien de prévenir et d'anticiper les problèmes potentiels. Par exemple, Teresa a prévu de planter de la lavande entre les rangs de pistachiers, un rang sur deux afin de créer une couverture végétale, de profiter des vertus antiseptiques et répulsives et de favoriser les insectes pollinisateurs.



Villarobledo, région de Castilla-la-Mancha

un riche patrimoine agricole

La ferme Maná Pistachos se trouve dans une zone de plaine, le pistachier étant bien adapté à ce terrain calcaire sec et supportant le gel car la floraison a lieu en avril. L' économie agricole de la région repose sur la culture de la vigne, des oliviers, des amandes et des céréales (en diminution). 

Le Pistachierest l'un des arbres les plus anciens, originaire du Moyen-Orient. D'une teneur nutritionnelle élevée et d'une bonne tenue au transport, les pistaches sont très vite appréciées des commerçants. Et au fil des siècles, la culture du Pistachier arrive en Occident, elle s'installe en Espagne à partir de l'Empire romain. Délaissée par la suite au profit de la culture de céréales et de l'olivier -plus rentables- et à cause de l'improductivité des arbres mâles, la pistache est réintroduite en Espagne dans les années 1980. Aujourd'hui, la production de pistaches en Castille-La-Mancha représente 80% de la production espagnole.


Le choix de l'artisanat

pour faire les choses depuis la culture jusqu'au lien avec le mangeur

Une ferme familiale

dans un territoire traditionnellement agricole qui voir partir ses jeunes

la pistache

est le fruit sec le plus riche en potassium, la préférer crue et nature pour garder ses vertus

Entre qualité & quantité

la famille Alarcón Mañas a fait son choix, en forte communion avec la nature