sur la couleur & l'acidité des agrumes...

La couleur des agrumes n’est pas synonyme de qualité et de maturité gustatives, et le taux d'acidité varie sur la saison. La standardisation des goûts et des couleurs est encore bien à l’oeuvre, ne nous laissons pas berner ! Soyons curieux des réalités paysannes !  Explications....

c'est vert mais c'est mûr !

Les agrumes de début de saison peuvent avoir la peau de couleur verte/jaune s’il ne fait pas froid dans les vergers pendant la nuit. Ce sont effectivement les températures plus basses et la forte amplitude thermique entre les jours chauds et ensoleillés et les nuits fraîches, qui sont responsables de la coloration habituelle des agrumes. Elles en altèrent la chlorophylle, qui laisse apparaître les autres pigments jaunes et oranges. 

Mais ces fruits sont mûrs ! Ce sont les taux de sucre, d’acidité et de jus qui déterminent le début de la récolte. Dans les pays tropicaux, les agrumes n’acquièrent jamais vraiment la couleur orange/jaune standard à cause de la faible amplitude thermique.  Dans les circuits conventionnels, on trouve des agrumes de couleur orange/jaune car une fois récoltés, ils sont stockés en chambre froide et éventuellement « déverdis » au moyen de gazage à l’éthylène. 

trop acides ?

Les fruits, notamment les agrumes, sont plus acides en début de la saison de récolte. Ce niveau d’acidité chute pendant la période de récolte de chaque variété car le niveau de sucre s’élève. De ce fait, nous recommandons aux personnes préférant les fruits acides de les choisir au début de la saison et à celles qui préfèrent les fruits gorgés de sucre de les commander à la fin de cette saison.

A savoir que les fruits de début de variété sont plus acides et se conservent bien et que ceux de fin de variété sont plus sucrés et s'abîment plus rapidement.

Nos fruits ne sont jamais tous identiques car la nature évolue. Nous proposons justement des produits naturels.