Encore un voyage riche d'échanges et de rencontres humaines !
Un voyage apprenant et actif à travers le travail de visites et d'enquêtes sur les fermes. Cette année (février 2025), nous avons essayé de suivre le fil rouge "social" afin de nous intéresser particulièrement aux trajectoires humaines, aux conditions de travail, aux questions socio-économiques mais aussi aux interrogations quant à la structure et à la gouvernance de BioEspuña. Cet angle d'attaque a largement alimenté la dynamique en cours depuis 2023 et a permis de répondre à plusieurs questions posées lors des voyages précédents. Continuité assurée !
Nous étions pour ce 3ème voyage neuf personnes, sept représentant-e-s de groupes de mangeurs de Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude (Désie, Bérengère, Eric, Cécile, Emilie, Agnès, Lucile) et deux salariées de BioEspuña (Maeva & Julie). Avec dans nos bagages une envie de découverte (du processus de fabrication de l'huile d'olive par exemple), de compréhension des réalités agricoles, du processus logistique depuis le début (vergers, récoltes, entretien des parcelles, transformation), d'apprentissage des questions arboricoles...
Les contrastes sont forts tant du point de vue des territoires (vergers d'agrumes en zone irrigable versus oliviers en culture sèche en zone semi-aride) que des trajectoires humaines (pluriactivité, retraités ayant une activité agricole, gérant-e-s de fermes, jardins comestibles et optique vivrière....). Les rencontres se sont faites avec des paysannes et des paysans engagé-e-s pour qui la préoccupation liée au changement climatique est très très forte : il leur faut sans cesse trouver des parages des solutions d'adaptation dans des milieux extrêmes. Et pour qui il s'agit de maintenir une agriculture paysanne et familiale face à des tendances et des réalités de production industrielle aux alentours.
Temps très constructif avec l’équipe salariée espagnole de BioEspuña : nous avons pu échanger en petit comité avec les employés de BioEspuña dans les vergers, qui s'occupent des récoltes, de l'entretien des arbres (taille, traitements), des parcelles (irrigation, sol...) et de la logistique ; et en savoir plus sur leurs conditions de travail, leurs retours sur BioEspuña, leurs aspirations.
Comme les années précédentes, nous avons fait un réel travail d'enquête : recherche d'informations sur le terrain au contact des acteurs, reposant sur des questions, des témoignages, des expériences. Et il en résulte une semaine riche et stimulante pour tout le monde, une parenthèse joyeuse et agissante.