Odoo image et bloc de texte

Nous sommes plusieurs paysans espagnols des régions de Murcie et de Valence.

Structurés pour certains en coopératives familiales, réunis autour d'un projet : valoriser le plus possible nos produits en circuits courts.

Nous produisons des agrumes (oranges, citrons, mandarines, pamplemousses) et d'autres fruits selon la saison (amandes, grenades, kakis)  et nous transformons certains fruits pour élaborer de l’huile d'olive, des vinaigres aromatisés, des olives en conserves, des compotes et des confitures ; ces produits sont cultivés et fabriqués avec soin sur nos fermes et ateliers. Tout en agriculture biologique.

Unissant nos forces, mutualisant nos atouts et nous structurant, nous avons mis en place un système qui nous permet de proposer nos produits via des circuits courts de commercialisation et vendons à tout un réseau de groupes de mangeurs dans le Grand Sud de la France.

La coopérative BioEspuña dont Alberto MARIN est le représentant et le gérant en France a pris en charge une grande partie de l'organisation de la commercialisation. Mais les produits proposés viennent de l'ensemble des fermes associées.

BioEspuña c'est :

 

Une  filière biologique et paysanne  qui permet de proposer des fruits et produits transformés sains, écologiques, respectueux de la nature et des humains.


Un  outil coopératif  pour des petits paysans qui peuvent mutualiser la vente, la logistique et autres, et qui permet de constituer un réseau solide de producteurs.


Une  filière équitable  qui permet à ces paysans qui respectent le vivant dans sa globalité de se rémunérer correctement.


un vecteur de développement local en France puisque BioEspuña favorise l'organisation collective des consommateurs et la réappropriation par tout un chacun des questions agricoles et alimentaires.

un fabuleux "prétexte" pour créer des synergies et des partenariats entre paysans espagnols et paysans français, en vue de mettre en place des solidarités paysannes de part et d'autre des Pyrénées : les réalités agricoles et rurales sont les mêmes malgré des contextes géographiques différents. C'est pourquoi BioEspuña mutualise volontiers l'outil créé (réseau de clients, entrepôt, tournées, etc.) avec des producteurs qui partagent la même éthique.