SUR L'ORIGINE DES AGRUMES

(page encore en construction...) 



La famille des agrumes.... toute une histoire vieille de près de 8 millions d'années ! Les premiers agrumes sont originaires d'Asie du Sud-Est : Chine, Inde, Australie.

Botaniquement, il s'agit de la famille des Rutacées qui se caractérisent par :

- des fruits à glandes à huiles essentielles

- une organisation en quartiers

C'est en quelque sort la marque de fabrique des agrumes. Mais l'arbre généalogique reste incomplet même si les connaissances progressent en la matière, permettant d'avoir une une meilleure idée de ce monde très vaste. 

A écouter, deux émissions passionnantes sur l'origine géographique et l'histoire génétique des agrumes. Les paragraphes qui suivent s'inspirent largement des propos de l'agronome et généticien Franck CURK invité à l'occasion de ces émissions de France Inter (lien ci-dessous).
La première a été diffusée en mars 2018, la seconde date de février 2020.

l'histoire génétique des agrumes

la grande famille des agrumes

Quatre espèces ancestrales du genre Citrus (parmi une dizaine) sont à l'origine des grands groupes d'agrumes modernes cultivés  : Citrus micrantha (Biasong ou Papeda, originaire des îles du Sud des Philippines), Citrus medica (Cédratiers), Citrus reticulata (Mandariniers sauvages), Citrus maxima (Pamplemoussiers). Ces quatre espèces ont donné lieu au fil de plusieurs hybridations plus ou moins complexes à la plupart des variétés cultivées aujourd'hui : orangers, pomelos, citronniers, limettiers (voir schéma à droite). 

Sources : INRAE, CIRAD

L'oranger est inconnu à l'état sauvage, et a probablement été sélectionné en Chine (mentions dans la littérature chinoise à partir de 2400 avant J.-C.) ou au Nord-est de l'Inde (écrits sanskrits vers 800 av. J.C.). Le terme orange viendrait de l'arabe narang lui même possiblement dérivé du nom sanskrit nagarañja (qui signifierait "le fruit préféré des éléphants"). Propagé au pourtour méditerranéen au XVème siècle, l'oranger est ensuite introduit deux siècles plus tard en Amérique centrale et du sud par les Espagnols et en Louisiane par les Français. Le cultivar de l'orange Navel est originaire du Brésil et a été créé au XIXème siècle.